Ah le temps des vacances! Le temps de la vacance… et puis la chaleur parfois bienvenue, parfois écrasante… Voilà en quelques mots la vision ayurvédique de l’été et des conseils pour mieux traverser cette saison.
Soleil plein feu!
Durant l’été deux effets se cumulent : sous nos latitudes le temps d’ensoleillement est à son maximum et les rayons du soleil arrivent au sol en suivant un axe plus proche de la verticale que pendant les autres saisons, ça tape fort!
La saison estivale c’est le temps des journées longues et chaudes, des fortes luminosités. L’apport d’énergie solaire est à son apogée.
En début d’été les animaux ont une activité intense; les végétaux, exubérants, offrent leurs fruits. Voici les melons gorgés d’eau et de sucre, les tomates juteuses et sucrées ou parfois délicatement acidulées, les framboises et les aubergines, les courgettes, les pêches, les concombres et autres pastèques rafraichissants… L’été est une période faste.
Puis la chaleur devient écrasante, l’eau se fait plus rare, flore et faune ralentissent. Voila les orages violents, le feu qui zèbre le ciel noir de nuages. C’est aussi de plus en plus fréquemment le temps de la canicule, des incendies,… chaleur encore!
Accueillir les fruits de l’action et se laisser être
Avec les longues journées d’été vient le temps des soirées entre amis: apéros, barbecues, festivals… On sort, on bouge, l’énergie monte, l’enthousiasme est de mise et le courage est là.
C’est aussi le temps des cueillettes et des moissons: les agriculteurs récoltent le fruit de leur travail de l’année, les vacanciers profitent des jours de congés payés accumulés, les écoliers ont (enfin) de grandes vacances…
L’été s’ouvre aussi traditionnellement avec le feu de la Saint Jean, feu de joie, célébration de la lumière…
Ensuite, avec les chaleurs qui augmentent, le rythme change. Les corps se dénudent, se délient, se sentent libres, la peau s’offre au soleil. Vacances à la mer, à la montagne, à la campagne : on se rapproche des éléments, on se régénère au contact de la nature.
L’été, l’ayurvéda et nous
Les éléments dominants chez Pitta, le principe de transformation, sont le feu et l’eau. L’eau permet de contenir le feu. Pitta a des qualités chaude, légère, odorante, piquante. Avec la chaleur qui a augmenté au printemps, Pitta s’est accumulé. Cela atteint son paroxysme en été alors que la luminosité et la chaleur sont à leurs maximums.
En été Pitta est donc aggravé. Dans le corps c’est souvent le temps des états inflammatoires (toutes les maladies en « ite »: tendinite, cystite, gastrite,..), le temps des coups de soleil, des insolations, des irritations de la peau, des acidités gastriques.
Sur le plan psychique voilà venir l’irritabilité, la jalousie , la colère, voire l’autoritarisme.
L’été et Pitta
Si Pitta domine en vous, vous avez déjà naturellement beaucoup de feu. Pitta s’est accumulé au printemps et il est fort probable que l’été ne soit pas une partie de plaisir pour vous: vous chercher la fraicheur, vous êtes accablé ou impatient, irritable. Restez vigilent pour ne pas laisser la chaleur tout consumer en vous. Apportez de la fraîcheur dès que possible: balade à l’aube ou au soleil couchant, baignade, sieste dans les sous-bois, douche fraîche… Et laissez-vous donc vivre, laissez-vous porter, faites une pause côté planification, choix, organisation, prise en main… 😉
L’été et Kapha
Si Kapha est dominant en vous (votre corps est dense, solide, vous êtes naturellement stable, votre métabolisme est lent), l’eau et la terre dominent en vous. La chaleur et le sec vous vont à ravir! Et en plus vous aimez prendre votre temps, il fait trop chaud pour aller vite… L’été est donc votre saison préférée. Vous pouvez avoir tendance à ralentir tellement que vous vous immobilisez. Cependant l’activité vous fait du bien, laissez vous donc porter par l’ambiance festive. Bougez, sinon ce sont vos jambes qui gonflent et vos veines qui se dilatent. Attention de ne pas laisser votre flegme prendre le dessus!
L’été et Vata
Si Vata, le principe de mouvement, domine en vous, vous avez tendance à la sécheresse, au froid. Vous allez apprécier la chaleur si elle reste raisonnable. Vous êtes plutôt sensible, les fortes chaleurs peuvent donc être difficiles à supporter. Profitez du temps libre en été (la liberté vous va si bien) pour explorer, expérimenter, nourrir votre goût de la découverte et aussi pour prendre des temps au calme, voir seul.e, cette alternance vous convient parfaitement!
Gare à la sécheresse qui s’installe en fin d’été, Vata commence à s’aggraver. Il faudra donc prendre soin d’hydrater, nourrir, lubrifier pour bien vivre l’automne.
Quelle que soit votre constitution les maîtres mots de l’été sont ralentir, rafraîchir, s’abandonner.
Conseils en ayurvéda pour bien vivre l’été
Il y a bien sûr quelques évidences: se couvrir la peau et la tête avec des matières naturelles, légères et transpirantes.
Chercher la fraîcheur:
- Se lever tôt afin de profiter de la fraicheur du petit matin
- Dormir à la belle étoile, ou au moins fenêtre ouverte
- Éviter d’être dehors aux heures les plus chaudes
- Cherchez la fraîcheur et l’apaisement de l’eau en se baignant, ou en prennant des douches fraîches
Ralentir
- Amenez de la lenteur et de la modération dans vos activités
- Lâchez agenda, planification et autre organisation, il est parfois bon de se laisser porter…
- Gardez du temps pour ne RIEN faire ou faire des choses qui ne servent à rien…
- Baladez-vous au petit jour ou à la tombée de la nuit pour profiter de la douceur et de la fraîcheur
- Massez-vous à l’huile de coco, elle est rafraichissante et viendra hydrater la peau. Si vous êtes Vata ajoutez de l’huile de sésame dès le mois d’août.
Si vous êtes de constitution Kapha les balades à la fraîche et baignades sont des impondérables! Il vous faut rester en mouvement. Si vous êtes Pitta elles le sont aussi mais pour le côté fraîcheur. Essayez alors de ne pas y mettre d’objectif: ce sont des balades et non des marches avec sommet à la clef, ce sont des baignades et non des 500m crawl 😉
Si Vata domine en vous, dès le milieu de l’été assurez vous que vous avez des temps calmes, loin du tumulte des lieux touristiques et des tourbillons des amis qui défilent à la maison, et que votre corps est bien hydraté et lubrifié.
Les épices et herbes de l’été
Les herbes et épices rafraichissantes sont la menthe, la coriandre, la réglisse, la cardamome, le fenouil.
Le cumin est toujours le bienvenu.
Utilisez-les dans vos plats, en infusion, ou à laisser dans une carafe d’eau à température ambiante.
À propos de l’eau froide:
Elle demande beaucoup de dégagement de chaleur au corps qui, pour pouvoir l’accueillir, doit la réchauffer. Buvez donc de l’eau à température ambiante, jamais sortie du frigo!
Le Ghee, l’allié de Pitta
Le ghee, le beurre clarifié est l’allié de Pitta. Découvrez-le ici.
Autre matière grasse bénéfique l’été pour ses vertus rafraichissantes: l’huile de coco : à mettre sur la peau, sur les cheveux (mais à ne pas exposer au soleil), ou à mettre dans vos plats pour nourrir vos tissus de l’intérieur!
Votre alimentation en été
On considère que Agni, le feu digestif, est plutôt fort en été. C’est donc le moment de manger des crudités mais à midi, évitez-les le soir. Restez dans la modération toutefois si vous êtes vata ou kapha
Allégez les repas, la digestion dégage de la chaleur, inutile d’en rajouter avec des repas lourds.
Les saveurs qui augmentent Pitta sont le salé, l’acide et le piquant. À contrario le doux, l’amer et l’astringent l’apaisent. Sans passer du tout au rien, tout est toujours une question d’équilibre, vous pourrez donc favoriser: salade, épinard, blette, courgette, haricot, poivron, rhubarbe… Et les tomates? si elles sont bien mûres et sucrées, sinon évitez-les.
Melon, pastèque ou concombre sont aussi parfaits pour apaiser Pitta, mais avec parcimonie si vous avez du Kapha, ils l’aggravent.
Limitez le piquant de l’ail, de l’oignon, du piment et du poivre, de la moutarde forte. Et si vous êtes en déséquilibre Pitta supprimez-les!
Même chose pour l’acidité des agrumes, des cornichons, des fromages ou du vin 😉 et réduisez aussi le sel (que l’on trouve dans les fruits de mer ou la sauce soja par exemple).
Évitez les fritures et l’alcool qui augment Pitta.
Yoga en été
Pitta en excès augmente la tendance à la frustration, à l’insatisfaction… Votre pratique de yoga devra avoir comme intention de développer la qualité opposée: le contentement, être content de ce qui est, comme c’est, chaque jour étant différent.
De la douceur et de la bienveillance
Vous les amènerez en pratiquant lentement, sans forcer sur vos possibilités physiques, pratiquez plutôt en deçà. Cherchez à amener de la fluidité. Pitta a souvent tendance à vouloir garder le contrôle. Cherchez donc à aller vers le lâcher-prise et à laisser être ce qui est…
Pratiquez avec bienveillance, sans laisser votre mental commenter et juger. Soyez patient.
Humm… cela est plus facile à dire qu’à faire. Donc si vous n’y arrivez pas, observez-vous, voyez comment ça réagit à l’intérieur et cela tout simplement apportera déjà de l’apaisement.
Cela demande de pratiquer dans une attitude méditative, apaisante, et donc de prendre le temps de se recentrer avant de se lancer dans des asanas (les postures).
À la fin de votre séance prenez soin de ralentir et de rafraîchir.
Dvimukha Mudra
Les textes disent que cette mudra réduit le stress et fait baisser la pression artérielle. Quand à moi je sens immédiatement mon mental qui lâche, parfait donc pour apaiser Pitta!
Les extrémités des petits doigts et des annulaires se touchent. Les mains sont paumes vers le ciel, à hauteur du bas ventre. Vous pouvez les déposer sur vos pieds ou sur un coussin pour ne pas être dans l’effort.
Restez en conscience pour quelques cycles respiratoires…
Pranayama rafraichissant
Évitez Bashtrika en été. Pratiquez Kapalabathi avec douceur. Privilégiez des pranayamas apaisants, voir rafraichissants comme Sitali ou Sitkari : inspire par la bouche (respectivement par la bouche en tuyau ou à travers les dents), et expire par le nez.
Mes sources d’inspiration:
- Les saisons du yoga, Barbara Litzler, éd. Almora
- Yoga au fil des saisons à la lumière de l’ayurvéda et de la sagesse indienne, Sylvia Carretero, Geneviève Devinas et Christelle Simonet, Edition La Plage.
- Mudra le secret sacré, Indu Arora, Editions Médicis