Qu’est ce que le ghee?
Le ghee, ou ghî, prononcez « gui », est un beurre clarifié. C’est à dire un beurre de lait de vache, dans lequel il n’y a plus ni lactose, ni caséine, ni eau.
C’est un incontournable de la cuisine indienne, mais aussi orientale, et ayurvédique. On l’appelle parfois « l’or de l’ayurvéda« , rien que ça!
Il a un délicieux goût de noisette et possède de nombreuses vertus.
Remarque importante:
En Inde la vache est sacrée, elle est traitée avec respect, et le lait utilisé en ayurvéda pour fabriquer le ghee est le lait de la vache destiné à son veau. C’est donc un lait riche destiné à la constitution des tissus de son petit. Aussi, la qualité du beurre choisi pour faire du ghee sera primordiale!
Quels sont les intérêts du ghee?
Le ghee n’est pas dénaturé par les hautes températures, il peut donc être utilisé en cuisine sans noircir et sans dégager de substances toxiques comme peuvent le faire le beurre ou d’autres matières grasses végétales (le beurre classique part en fumée à 120°C, le point de fumé du ghee est à 250°C). Il a donc toute sa place en cuisine.
Les bienfaits du ghee
-
- il vient nourrir en profondeur les tissus (en particulier les tissus nerveux et reproducteurs)
- il lubrifie et aide ainsi en cas de raideur articulaire, d’arthrite
- il apaise le système nerveux, augmente la mémoire, les capacités de concentration
- il apaise le système digestif, et le syndrome du colon irritable
- il renforce le système immunitaire en augmentant Ojas
Allergies et ghee
Le lactose peut amener des allergies et la caséine une inflammation de la muqueuse intestinale.
Dépourvu de lactose et de caséine, le ghee est très bien accepté par les personnes intolérantes aux produits laitiers.
Le ghee et l’ayurvéda
Le ghee est doux, astringent, et son action est rafraichissante.
Il équilibre Agni, le feu digestif. En particulier lorsqu’il est trop fort, tiksna agni, il vient alors l’apaiser.
Le beurre clarifié diminue Pitta, apaise Vata. En excès il aggrave Kapha. Mieux comprendre Vata, Pitta et Kapha.
Il est utilisé comme vecteur de plantes médicinales.
Ghee et cholestérol
Le ghee est composé presque exclusivement de graisses dont 62% sont saturées. Cependant du fait de sa richesse en vitamine K2, généralement peu présente dans les aliments, il active les mécanismes du corps qui permettent au calcium de se déposer dans les os plutôt que dans les artères.
Les textes ayurvédiques précisent que l’utilisation du ghee doit se faire en absence d’ama (les toxines) et avec un bon feu digestif. La digestion, l’absorption et le métabolisme de la personne sont alors corrects. Dans ce cas, le ghee n’est pas générateur de maladies cardio-vasculaires. Il est même dit en ayurvéda qu’il stimule le flux des fluides dans le corps.
Utilisé dans un contexte d’une alimentation saine et d’un mode de vie ayurvédique, le ghee ne va pas apporter de graisses superflues. À condition de ne pas abuser! Comme pour tout en ayurvéda, il s’agit de trouver le bon équilibre.
Comment faire du ghee?
Temps de préparation:
Entre 20 et 40 minutes. Vous pouvez faire autre chose pendant ce temps mais mieux vaut ne pas s’éloigner trop si vous ne voulez pas que votre ghee roussisse! Lorsque vous connaîtrez bien votre feu et votre casserole, ça ira tout seul.
Ce qu’il vous faut:
- beurre doux, bio, au lait cru (au moins 500gr)
- une casserole
- un tissu fin pour filtrer
- un bocal avec couvercle
Conservation du ghee:
À l’abri de la lumière, à température ambiante. C’est au autre avantage du ghee: pas besoin de frigo, au contraire ses propriétés s’amoidrissent au froid!
Le ghee doit pouvoir se conserver plusieurs semaines. S’il moisit ou devient rapidement rance c’est qu’il restait de l’eau.
Veillez à toujours utiliser une cuillère propre et sèche pour vous servir de ghee, il se conservera plus longtemps.
Comment utiliser le ghee?
L’ingérer
Il peut être utilisé à la place du beurre dans les gâteaux, les crêpes, humm… et aussi pour une cuisson au four, à la poêle, pour faire un vaghar comme dans la recette du kichari.
Un peu de ghee sur du riz ou des légumes cuits à la vapeur leur donnera un bon goût.
Personnellement je l’utilise aussi parfois sur mes tartines, dans mon porridge le matin, ou encore dans un lait d’avoine chaud le soir pour apaiser Vata avant la nuit ou comme laxatif.
En application externe
Le ghee est aussi utilisé directement sur la peau en curatif pour de la sécheresse ou des brulures.
Vous pouvez aussi en appliquer une petite noisette dans chaque narine après vous être nettoyé le nez avec Jala Neti, il aide alors à dégager les sinus.