Les couleurs chatoyantes de l’automne et l’impermanence
L’automne et ses couleurs chatoyantes… Les feuilles parent nos paysages de mille nuances chaudes. Puis, sèches, elles volent au vent, tournoient sans résistance et se déposent au sol. Le temps va faire son œuvre et la terre les composter, de ces feuilles mortes elle fait un compost nourricier.
La météo est changeante, tantôt chaud, tantôt frais, parfois humide et parfois sec, nous passons de l’un à l’autre en un clin d’oeil! La durée de luminosité diminue, le soleil monte moins haut, le fond de l’air est frais au petit matin, parfois franchement froid, le vent se fait plus présent.
Quand vient la fin de l’été, les petits matins frais et les feuilles qui sèchent et se déposent au sol nous rappellent l’impermanence de toute chose.
Le temps de la « rentrée »
Pommes, poires, champignons, châtaignes, courges… coulis de tomate, c’est le temps de la mise en bocaux, du séchage, on engrange. On prépare l’hiver.
C’est le temps de « la rentrée » aussi. Chacun reprend le chemin du travail ou de l’école. La nature ralentie, elle se prépare à l’hiver, nous mettons en place l’année avec souvent l’enthousiasme des Vata et parfois une bonne dose d’effervescence… La période est mouvementée, voir turbulente, la pression monte d’un coup! C’est le temps des inscriptions à de nouvelles activités, il faut faire des choix, organiser, trouver un équilibre entre désir et réalité.
Le début de l’automne peut, pour certain, être comme un long blues du dimanche soir, dans la nostalgie des « beaux jours », de la vacance, et des longues soirées d’été entre amis.
Corps et nature sont en résonance: alors que les feuilles sèchent c’est aussi le temps de la sécheresse pour la peau mais aussi de la gorge, irritée parfois au lever. Sécheresse encore aggravée par la mise en route du chauffage. Le changement de saison amène de la fatigue, accentuée par un sommeil plus léger et irrégulier. Sur le plan de la digestion, on retrouve aussi cette sécheresse avec plus de constipation, et aussi des gaz, des ballonnements.
Sur le plan psychique l’humeur est changeante, passant du vague à l’âme à l’enthousiasme, inquiétude et anxiété se font plus présentes.
L’automne, l’ayurvéda et nous
A la fin de l’été la sècheresse est déjà là, Vata s’accumule, et, avec les turbulences de la rentrée, Vata finit de s’aggraver.
Qu’est ce que cela signifie?
Le dosha Vata est composé de d’air et d’espace. Ses qualités (gunas en sanskrit) sont le sec (tiens, les feuilles sèchent), le léger (tiens, elles volent), le mobile (tiens, le vent souffle), le rugueux, le subtil…
Les caractéristiques de Vata se retrouvent dans la nature en fin d’été et à l’automne, elles vont donc se retrouver chez nous: le sec, le léger, la mobile, le rugueux s’accumulent pour parfois atteindre de sérieux déséquilibres. Cela va dépendre de votre constitution.
Si Vata domine chez vous, vous avez déjà tendance à la sécheresse (peau sèche et même rugueuse, ongles, cheveux secs et cassants, constipation), vous avez alors intérêt à prendre sérieusement soin de cette sécheresse pour la limiter. L’automne est votre saison « sensible ». Vata est aussi naturellement anxieux, et avec l’effervescence de l’automne, ses changements, ses imprévus, ses choix à faire, Vata est soumis à rude épreuve.
Amener de la douceur, nourrir chaleureusement votre corps avec de l’huile de sésame et votre psychisme avec du calme et des temps de pause, vous fera le plus grand bien. Mettez donc un peu de routine dans votre vie, doucement avec bienveillance, même si ça n’est pas dans votre nature profonde, elle vous fait du bien!
Si vous êtes de constitution Pitta vous apprécierez le retour de la fraîcheur. Faire des projets, prioriser, organiser, c’est votre truc, alors la rentrée ne vous impressionne pas, elle peut même vous mettre en joie! Attention tout de même à ne pas faire monter la pression avec des objectifs intenables ou une suractivité (Pitta aime être dans le « faire ») qui pourraient vous rendre irritable. Maintenez la vigilance en début d’automne, votre feu naturel, non contenu, pourrait encore amener un état inflammatoire!
Si vous êtes de constitution Kapha, il y a naturellement beaucoup d’eau en vous, vous allez apprécier la sècheresse de l’automne. Vous appréciez aussi le retour à une certaine routine après un été qui, si vous avez un peu voyagé, pourrait avoir amené un peu trop de changements à votre goût. Le mouvement et l’énergie de l’automne vont peut-être vous bousculer un peu mais cela pour votre plus grand bien (si, si! surtout si vous pouvez aller à votre rythme ;)). Laissez-vous donc bousculer un peu!
Quelle que soit votre constitution les maîtres mots de l’automne sont ancrage et régularité.
Pour accompagner les turbulences de l’automne…
Le plus important est de ne pas se laisser emporter par le tourbillon de « la rentrée ». Il faudra mettre en place des choses pour rester dans son axe, faire des choix, établir des priorités, bref prendre du recul pour ne pas s’épuiser et se perdre.
Et puis ralentir, amener de la douceur, de la chaleur, créer en soi et autour de soi une atmosphère « doudou », réconfortante, pour favoriser l’apaisement.
Les feuilles mortes, les fruits qui tombent au sol, nous rappellent l’impermanence de toute chose et nous invitent à vivre l’instant, pleinement présent. Nous avons le choix de considérer nos «obligations» comme un poids ou une opportunité joyeuse… ;). Lequel faites-vous?
Tout cela est plus facile à dire qu’à faire, voilà quelques conseils pratiques.
La routine quotidienne d’automne pour pacifier Vata (Dinacharya)
- Amenez de la régularité dans votre rythme de vie
- Accordez vous des pauses et des temps de ressourcement: balade, massage, yoga, yoga nidra (il y en a 2 en ligne ici), musique douce…
- Au réveil:
- Grattez-vous la langue pour éliminer les toxines et activer le feu digestif
- Buvez de l’eau tiède à jeun et poursuivez tout au long de la journée
- Huiler régulièrement votre peau avec un auto-massage à l’huile de sésame (tenue chaude au bain-marie)
- Préparer votre nuit: ralentissez à partir de 18h avec des activités tranquilles
- Dormez suffisamment, couchez-vous plus tôt, le soleil se couche plus tôt, vous aussi! suivez le cycle des saisons…
- Renforcez-vous pour gagner en confiance, et en stabilité, mais avec des pratiques qui restent douces
Votre alimentation en automne
- Amenez de la régularité (oui encore!) dans vos horaires de repas
- Buvez de l’eau tiède (jamais froide) et mangez chaud
- Évitez les crudités (et si vous ne pouvez pas vous en passer prenez les à midi avec une belle quantité d’huile)
- Les saveurs à favoriser:
- le doux (avec modération si vous êtes kapha): céréales, huile, oeufs (les sucreries ne comptent pas comme « doux » même si elles sont des douceurs ;))
- le salé (avec modération si vous êtes kapha ou pitta): le sel, la sauce soja, les fruits de mer,
- acides (avec modération si vous êtes Pitta): les agrumes, les produits fermenté
- Évitez l’amertume
- Favorisez les épices digestives: gingembre frais, cumin, cannelle, cardamome, fenouil
Le yoga en automne
La pratique du yoga en automne vise à renforcer l’ancrage, afin de garder le cap, les pieds sur terre malgré les turbulences, et à stimuler les fonction d’élimination (elles sont gérées par Vata et donc perturbées).
On cherche à amener de la chaleur à Vata qui est froid (l’échauffement articulaire est un prérequis), de la lenteur dans les enchainements pour l’apaisement, et de la douceur.
Enfin il faut éveiller l’énergie, en veillant à ne pas fatiguer le corps ni à disperser l’énergie, Vata ayant tendance à vite s’épuiser.
Mes sources d’inspiration:
- Les saisons du yoga, Barbara Litzler, éd. Almora
- Yoga au fil des saisons à la lumière de l’ayurvéda et de la sagesse indienne, Sylvia Carretero, Geneviève Devinas et Christelle Simonet, Edition La Plage.
- Le blog de Yogamrita: https://yogamrita.com/la-saison-vata-automne-debut-de-lhiver/