https://agathecatinat.fr/wp-content/uploads/2025/11/lait-d-or-recette-bienfait.jpg
855
1280
agathe
https://agathecatinat.fr/wp-content/uploads/2020/04/logo_atma_no_text-180x180.png
agathe2025-12-01 10:34:382025-12-01 10:34:39Le lait d’orLes bienfaits du lait d’or
Le lait d’or, j’adore!
Le lait d’or est une boisson ayurvédique ancestrale. C’est une combinaison de corps gras et d’épices dont le curcuma est la base. Penchons-nous donc pour commencer sur cette épice…
Le curcuma, une mine de bienfaits
Le curcuma, ou Turmeric, est l’incontournable du lait d’or, il en est l’ingrédient le plus important. Les autres ingrédients viennent renforcer et équilibrer son action.
C’est le rhizome de la plante qui est utilisé (séché puis broyé, ou utilisé frais).
L’approche allopathique tend à considérer les plantes par le biais de LA molécule active ayant été identifiée comme efficace par des recherches pointues en laboratoire. L’approche ayurvédique est toute différente: elle considère la plante dans son ensemble, qui est bien plus complexe et intéressant que de la réduire à une molécule (en l’occurrence la curcumine, molécule à l’origine de la couleur du curcuma).
Le curcuma suivant l’ayurvéda:
Saveurs:
Amer, piquant, astringent
Effet sur les doshas:
Diminue fortement Kapha, effet rafraichissant pour Pitta, les Vata devront en consommer en modération.
Bienfaits :
Stimulant, reconstituant, antiseptique et analgésique, le curcuma favorise la digestion des sucres, des graisses et des huiles. Efficace en cas de diabète et d’hypoglycémie. C’est une épice essentielle en cas d’obésité ou de surpoids. C’est un excellent antibiotique naturel pour un grand nombre d’infections virales ou bactériennes. Il renforce la digestion et aide à améliorer la flore intestinale. Il purifie le sang. En ayurveda, il est considéré comme la principale plantes pour les affections cutanées. Il favorise et régule les menstruations. Il désintoxique également le corps de la pollution de l’environnement et possède des propriétés anti-oxydantes.
Les propriétés du lait d’or
Le curcuma seul est mal absorbé par l’organisme car la biodisponibilité de la curcumine est très faible. Afin de l’améliorer il est nécessaire d’associer le curcuma à du poivre noir.
Le curcuma est soluble dans un corps gras, il doit donc être mélangé à de l’huile (de coco par exemple), pour être mieux assimilé, ou consommé avec du lait.
Enfin, pour que cette boisson délicieuse soit adaptée à toutes les constitutions, il y a dans la recette que je vous partage plus bas, plusieurs épices.
Le gingembre par exemple qui est riche en fer, cuivre, manganèse et magnésium, et qui aide à maintenir la flore intestinale en bon état. Il tonifie et fortifie le corps. Des études ont montré la synergie de ces 2 épices.
Il en résulte de cette combinaison d’épices et de corps gras une boisson aux multiples vertus:
- Sommeil favorisé : par le fait même d’une boisson chaude avant le coucher, douce, apaisante.
- Apaise le système nerveux.
- Anti-inflammatoire : grâce en particulier à la curcumine qui agit comme anti-inflammatoire et soulage par exemple d’arthrites.
- Antioxydante : elle participe à ralentir le vieillissement de la peau et des tissus.
- Facultés mentales soutenues: elle peut aider à prévenir la détérioration des fonctions cognitives en préservant la teneur en oméga-3 dans le cerveau. D’après certaines études le lait d’or pourrait atténuer les effets de la maladie d’Alzheimer.
- Voies respiratoires soutenues: le curcuma, le gingembre, la cannelle et le miel réduisent l’inflammation des voies respiratoires et décongestionnent les poumons, ils stimulent l’immunité.
- La digestion est facilitée : le transit intestinal et la digestion sont améliorés, en particulier celle des protéines.
- Purification du sang : en améliorant sa circulation dans l’organisme et avec son action drainante sur le foie.
Une recette du lait d’or
Il existe de nombreuse recette du lait d’or. J’aime bien celle-ci car elle est adaptée à tous, et son usage est facile.
Préparation de la pâte du lait d’or
Mélangez:
· 5 cuillères à soupe de curcuma en poudre
· 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre
· 4 tours de moulin à poivre
· ¼ de cuillère à café de cardamome moulue
· ¼ de cuillère à café de cannelle moulue
· 1 cuillère à soupe d’huile de coco
· 2 cuillères à soupe de miel
Mélanger tous les ingrédients pour former une pâte uniforme et la conserver dans un petit pot en verre (adapter si besoin les quantités de miel et d’huile de coco pour avoir une pâte mais en tâchant le maintenir la proportion huile/miel).
À conserver à température ambiante, à l’abri de la lumière.
Puis pour déguster le lait d’or
Laisser dissoudre 1 ou 2 cuillères de ce mélange dans une tasse de lait végétal (possible aussi dans une tasse d’eau). Bien chaud mais pas bouillant car il y a du miel qui devient toxique à forte température.
Quel lait utiliser?
Ça peut être un lait de vache, de brebis ou de chèvre s’il est bien digéré (la cardamome va soutenir la digestion) et qu’il n’y a pas d’allergie.
Les laits d’amande ou de noisette sont nourrissants, onctueux, adaptés à Vata. Un lait d’avoine pourra aussi être bénéfique.
Le lait de coco avec ses vertus rafraîchissantes sera parfait pour Pitta.
Le lait d’avoine n’est pas idéal à la longue pour kapha. Le lait de riz serait plus intéressant à condition qu’il ne soit pas trop sucré.
L’eau chaude : elle apporte moins de douceur, donc à ne pas utiliser fréquemment pour Vata. Par contre elle peut bien convenir à Kapha.
Utilisations du lait d’or
Personnellement je peux en boire au petit-déjeuner les jours où je n’ai pas le temps de me préparer un porridge (j’accompagne alors de tartines avec un pain complet bio et du ghee).
À l’heure du goûter, l’heure Vata autour de 16h, lorsqu’il y a une pulsion de sucre par exemple. C’est une bonne alternative au goûter pour une personne qui devrait s’en passer mais pour qui cela est difficile.
C’est la boisson parfaite à l’arrivée de l’automne pour son côté chaud, doudou.
Dans le cadre d’un jeûne : si le jeûne est un peu difficile un bol de lait d’or à midi et le soir peut remplacer un bouillon.
Précautions d’emploi
Le lait d’or est plein de vertus mais en aucun cas il ne peut se substituer à un traitement allopathique.
Précautions en cas de: jaunisse aiguë, hépatite, excès de Pitta.
Attention à ne pas avoir une consommation excessive de lait d’or, car cela peut augmenter les risques de diarrhée. Pour cette même raison, les femmes enceintes doivent consulter leur médecin avant de consommer le lait d’or.
Mes sources d’inspirations:
- mes goûters 😉
- les fabuleux enseignements auprès de Michèle Lefèvre et Isabelle Moysan à Yogamrita
- La divinité des plantes, Frawley & Lad aux éditions Turiya
- la page dédiée à la curcumine du site internet santescience.fr












