Un système thérapeutique traditionnel
Ayurvéda signifie « la science de la Vie », on peut aussi le traduire par « connaissance du vivant » ou « art de longévité ».
C’est un système thérapeutique traditionnel dont les racines plongent dans la culture du sous-continent indien. Depuis plus de 5000 ans l’ayurvéda est transmis de génération en génération par voie orale, les premiers écrits ont quelques 3000 ans !
Dans cette vision on considère que l’état naturel de l’homme est l’harmonie, l’harmonie avec son environnement, en particulier avec les 5 éléments, l’harmonie avec le monde, avec le cosmos. Un état où notre microcosme vibre en harmonie avec le macrocosme.
L’ayurvéda nous propose d’approfondir notre connaissance de Soi. Cette science de la vie nous permet de comprendre nos fonctionnements, nos interactions avec notre environnement.
Tous les plans de l’être sont considérés : le corps physique comme les plans psychique et spirituel. Ainsi l’Ayurvéda prend soin de notre corps, de sa matière, mais aussi de notre âme et de nos aspirations profondes. Si elles ne sont pas incarnées, si elles n’ont pas de place dans notre existence, alors nous ne sommes pas en harmonie avec le monde.
Lorsque nous nous éloignons de l’harmonie et allons vers le déséquilibre apparaissent des désordres. Ils peuvent être minimes : avoir une transpiration odorante, être souvent constipé, avoir les ongles cassants ou encore des difficultés à se réveiller, … Ils peuvent devenir franchement embêtants : des sinusites à répétition, une fatigue chronique, une irritabilité, avoir la nausée au réveil, … ou graves lorsqu’ils évoluent vers la maladie ou des déséquilibres émotionnels handicapants au quotidien.
Ainsi lorsque l’ayurvéda nous parle de longévité il ne s’agit pas de vivre longtemps pour vivre longtemps, mais de soutenir le corps vieillissant pour le mettre au service de notre évolution spirituelle.
Dans la vision de l’Ayurvéda la santé est l’harmonie entre le but de votre être, vos pensées, vos sentiments et vos actions.
Les 5 éléments : terre, eau, feu, air, espace
Comme chaque chose et chaque être vivant de ce monde, chacun de nous a une proportion spécifique et unique des 5 éléments dans sa Nature de naissance, un équilibre donné dans lequel nous sommes en harmonie, on l’appelle la Prakriti. Ainsi nous avons des affinités plus ou moins grandes avec chacun des 5 éléments et elles varient au fil des saisons, au fil de l’âge…
Cet équilibre de naissance est mis à l’épreuve : nos conditionnements, notre culture, notre hygiène de vie, notre alimentation, nos habitudes, nos activités, notre lieu de vie, vont influencer l’équilibre des 5 éléments et générer la plupart du temps des déséquilibres que l’on appelle les Vikritis.
LES DOSHAS, 3 PRINCIPES D’INTELLIGENCE
A partir des 5 éléments l’ayurvéda définit 3 principes d’intelligence, les Doshas, qui animent la matière et lui donnent vie comme 3 chefs d’orchestre :
- Le principe de mouvement Vata régit tous les mouvements : les mouvements du corps physique mais aussi la parole, les influx nerveux, la circulation sanguine, le trac digestif ou encore la pensée.
- Le principe de transformation Pitta régit toutes les transformations : la digestion des aliments mais aussi la digestion sur le plan psychique (intellect, discernement, émotions) et toutes les réactions métaboliques de l’échelle du corps à celle de la cellule mettant en œuvre enzymes et hormones. Pitta gère la couleur, la chaleur et la lumière dans le corps.
- Le principe de cohésion Kapha, régit la cohésion, la stabilité de notre être. Kapha est source de l’énergie potentielle dans le corps, c’est la matière en nous, stable, il nourrit, lubrifie et régule les tissus.
ET EN PRATIQUE?
Connaître notre Prakriti et nos Vikritis c’est définir quels sont les doshas dominant en nous à l’origine et ceux qui s’expriment actuellement. C’est une manière de mieux se connaître et de reconnaître nos déséquilibres, qu’ils soient incarnés ou latents, afin de maintenir ou ramener l’équilibre dans lequel tout notre potentiel s’exprime et ainsi être en capacité de prendre notre juste place dans le monde.
De manière très pragmatique l’Ayurvéda nous donne des conseils aidant chacun à garder son équilibre dans le respect de sa propre nature. C’est toute la personne qui est prise en compte à travers :
- Style de vie : lieu de vie, relations sociales et professionnelles, habitation, loisirs…
- Alimentation adaptée en quantité, en qualité et dans le temps avec des utilisations d’épices ciblées
- Installation de routine propices au maintien de l’équilibre : heure de coucher et de lever, hygiène corporelle, pratiques corporelles (comme le hatha-yoga bien sûr 😉 mais pas uniquement) et spirituelle (méditation, mantra, …)
- Utilisation d’outils thérapeutiques comme des massages spécifiques aux huiles
YOGA ET AYURVÉDA
Yoga et ayurvéda ont les mêmes sources, les mêmes bases philosophiques, au cœur des textes de l’Inde antique, les Vedas. Ils ont un même but : la réalisation de Soi.
Yoga et ayuréva sont complémentaires. D’un côté l’ayurvéda nous permet de mieux vivre le yoga: être en santé permet de pratiquer, de méditer, d’évoluer sur le plan spirituel et de l’autre côté le yoga fait partie intégrante des préconisations de l’ayurvéda avec des pratiques (respiration, postures, méditation, mudra) adaptées aux vikritis, les déséquilibres constatés.