Le printemps est une saison de transition pas toujours aussi facile à vivre qu’on voudrait bien le croire.
Je détaille ici pour vous la vison du printemps suivant l’ayurvéda et vous donne des conseils en ayurvéda et yoga pour ajuster votre mode de vie à cette saison.
Le réveil de la nature
La nature est restée en dormance durant l’hiver. Les graines patientaient, la sève était descendue dans les racines… et voilà que les jours s’allongent à mesure que les nuits sont plus courtes, les températures remontent, il pleut plus, la neige fond au soleil, les rivières débordent…
La terre doucement se réchauffe, la sève monte, les graines se gorgent d’eau et de chaleur. Les bourgeons gonflent et s’éveillent en douceur. Ils ont patienté, attendu le bon moment. Bourgeons de fleur, bourgeons de feuille, ils vont se déployer à la lumière. Les graines enfouies germent et leurs pousses s’élèvent vers le ciel. Les marmottes, les ours, les coccinelles et les oiseaux sortent de leurs abris.
La nature se réveille, elle se pare de mille nuances de vert, des touches de couleurs joyeuses apparaissent… le printemps est là, souriant, plein de force de vie, de créativité époustouflante et magique!
Accueillir le réveil de la vie
Notre alimentation en hiver a souvent été riche, voir excessive suivant notre appétit et notre gourmandise… Nous avons cocooné dans nos maisons, sortant peu, faisant moins d’exercice. L’intériorisation était de mise. Nous avons maturé des projets.
Et voilà que le printemps sort le bout de son nez. La lumière est plus présente, le soleil est levé lorsque nous quittons nos demeures, il n’est pas encore couché lorsque nous quittons notre travail. Le vent était froid, il est maintenant joyeusement frais, les jardins reverdissent, les jonquilles et les pâquerettes nous font de l’œil…
Alors l’énergie s’éveille, ça pétille en nous aussi… Nous avons à nouveau envie de sortir, de nous ouvrir, d’être à la fois témoin et acteur de ce réveil de la vie, et de respirer avec la nature!
Et en même temps notre corps donne des signes de lourdeur, la fatigue est là. Le jaillissement joyeux qui se déploie dans nos jardins ne trouve pas toujours d’écho dans notre organisme. Agni, le feu digestif est affaibli. Il y a des signes de congestion: rhinite, sinusite, … Notre envie de respirer à plein poumon se heurte à ce nez pris par les allergies. Nos envies d’espace et de mouvement se confrontent à un corps engourdit, parfois lourd…
Le printemps, l’ayurvéda et nous
Les éléments dominants chez Kapha, le principe de cohésion, sont l’eau et la terre. Kapha a des qualités lourdes, collantes, froides. C’est pourquoi avec l’humidité et le froid hivernal Kapha s’est aggravé tout l’hiver. Cela atteint son paroxysme au printemps alors que les sols se gorgent d’eau et que les rivières débordent.
Au printemps Kapha aggravé: c’est la congestion, les excès de mucus, ce sont les rhinites, les allergies, l’asthme, la fatigue, la prise de poids, la lourdeur…
Le printemps et Kapha
Si Kapha est dominant en vous (votre corps est dense, solide, vous êtes naturellement stable, votre métabolisme est lent et la lenteur vous va bien 😉 ) tous les symptômes d’aggravation de Kapha peuvent devenir très présents, et vous rendre la vie compliquée … Prenez le train du printemps en marche! Mettez vous en mouvement, quitte à vous bousculer un peu, et prenez soin de votre sphère ORL!
Le printemps et Pitta
Si Pitta domine en vous, vous avez naturellement beaucoup de feu. Le printemps est plutôt plaisant, revoilà la lumière que vous appréciez bien. Cependant à mesure que le printemps s’écoule et que la température s’élève, Pitta s’accumule. Il est déjà temps pour vous de prendre garde à ce ne pas laisser le feu prendre trop de place: calmer vos ardeurs, laissez vous du temps pour vous poser …
Le printemps et Vata
Si Vata, le principe de mouvement, domine en vous, vous avez tendance à la sécheresse, au froid, l’explosion printanière est source d’un extraordinaire enthousiasme. Et voilà enfin la chaleur qui vous fait si souvent défaut. Vata est apaisé. Le printemps est un délice… mais gare à ne pas vous épuiser!
Quelle que soit votre constitution les maîtres mots du printemps sont purifier, s’exprimer, s’épanouir.
Conseil en ayurvéda et yoga pour bien vivre le printemps
La nature se remet en mouvement, la sève monte, cela doit se retrouver dans le corps. Il est nécessaire au printemps de libérer la circulation des fluides, de ramener du mouvement.
La fatigue printanière vient des toxines accumulées en hiver, elles-même liées à une alimentation riche, à manda agni (feu digestif faible) et au peu d’exercice. Il est temps de nettoyer les toxines, de mettre doucement le corps en mouvement et de perdre le surpoids saisonnier si besoin. Cela va permettre d’éviter l’engorgement et ainsi de favoriser la circulation de l’énergie.
Cette énergie dont vous allez avoir besoin pour mettre en œuvre les projets qui ont maturé durant l’hiver, attendant le bon moment… et si c’était maintenant?
Revenir dans le mouvement
Tout en restant à l’écoute de la fatigue printanière, il ne s’agit pas de s’épuiser:
- Se lever avec le soleil pour profiter de l’énergie Vata
- Faire de l’exercice chaque jour en cherchant l’intensité, de préférence à l’heure Kapha du matin, soit entre 6h et 10h
- Être au lit à 22h pour permettre à Pitta, l’énergie de transformation de faire son travail de régénération des organes
- Ne pas faire la sieste (qui aggrave Kapha) mais profiter des heures Vata de l’après-midi et de leur créativité pour mettre en œuvre vos projets
Si vous êtes de constitution Kapha, vous mettre en mouvement va vous demander une grande détermination dont vous manquez parfois (Kapha a tendance à procrastiner et à s’économiser), mais essayez de mettre cela en place sur une semaine, 15 jours ou mieux encore, un cycle lunaire, et vous allez pouvoir observer les bénéfices … Courage!
Si Pitta et/ou Vata dominent en vous, cette mise en mouvement vous ravie. Attention cependant si vous êtes Pitta: en fin de printemps commencez à décélérer, sous peine d’avoir des excès de feu, donc un terrain inflammatoire, dès le début de l’été.
Jala Neti, le nettoyage du nez à l’eau salée
- nettoie le conduit nasal et les sinus
- évacue pollution, poussière, pollen
- diminue la fatigue oculaire
- prévient rhumes et sinusites
Remplir un Lota d’eau tiède salée (1/2 cuillère à café par lota). Mettre l’embout dans une narine, s’incliner pour que le liquide ressorte par l’autre narine. Si la température et la proportion de sel sont correctes, vous ne le sentez pas, vous pouvez respirer tranquillement par la bouche.
Puis, important, bien sécher. Pour cela faire Kapalabhati de manière assez puissante.
Fréquence: à ajuster, rester à l’écoute.
La routine quotidienne de printemps pour pacifier Kapha (Dinacharya)
- Au réveil:
- Grattez-vous la langue pour éliminer les toxines et activer le feu digestif
- Procédez à Jala Neti, le nettoyage du nez en cas de pic de pollen
- Buvez de l’eau tiède à jeun et poursuivez tout au long de la journée (dans la journée une rondelle de gingembre au fond de votre thermos pourra stimuler Agni)
- Procédez à un brossage à sec qui réveille, et vient stimuler la circulation lymphatique
Ceci est un lota. On en trouve parfois en pharmacie mais ils sont souvent en plastique, peu agréables, dans certaines boutiques bio ou de soins naturels, ou sur internet…
Votre alimentation au printemps
On cherche à soutenir Agni, le feu digestif:
- Si vous n’avez pas faim au réveil (ce qui est souvent le cas de Kapha) ne petit-déjeunez pas, tout simplement. Prévoyez un fruit si tenir jusqu’au déjeuner est difficile, et n’hésitez pas alors à déjeuner dès 11h si c’est possible!
- Mangez chaud et cuit
- Le déjeuner doit être votre repas le plus copieux
- Dînez tôt si possible, 18h30 est idéal, et de manière légère, toujours pour permettre à Pitta de faire son travail de régénération la nuit sans avoir à digérer un repas lourd et tardif
- Éliminez ce qui augmente les toxines:
- les stimulants (café, thé noir ou vert, alcool)
- aliments raffinés dont le sucre blanc et les produits en contenant
- aliments frits
- Diminuez ce qui augmente le mucus
- fromages et laitages
- farine blanche
- Augmentez les saveurs piquante, amère et astringente (les graines germées parsemées sur vos plats sont parfaites pour cela, elles apportent aussi des vitamines et du Prana)
- En début de printemps privilégiez les épices qui sont réchauffantes et stimulantes: cannelle, piment de cayenne, poivre noir, gingembre (sec pour Kapha, frais pour Vata et Pitta), re-diminuez en fin de printemps pour ne participer à l’aggravation de Pitta
Yoga au printemps
Au début du printemps – ou printemps « frais »
Le but est de réduire l’inertie de Kapha, d’alléger, de stimuler le métabolisme (et donc Agni) et de favoriser l’élimination.
On cherchera donc à aller vers une pratique intense, avec un certain engagement mental et physique, pour réduire les toxines et/ou les graisses . On amène du mouvement avec une pratique dynamique plutôt que statique en allant jusqu’à la transpiration.
On cherche aussi à réchauffer après l’hiver.
Attenttion cependant pour les personnes Vata qui ont peu de ressource de ne pas s’épuiser, et à Pitta de ne pas surmener le coeur.
En fin de printemps – ou printemps « chaud »
On cherche alors à pacifier Pitta qui va aller en s’accumulant jusqu’à le fin de l’été.
Les pratiques d’élimination des toxines sont plus douces. On prend soin de ralentir et rafraîchir en fin de séance. Pitta a tendance à vouloir garder le contrôle, on cherche donc à aller vers le lâcher-prise…
Mes sources d’inspiration:
- Les saisons du yoga, Barbara Litzler, éd. Almora
- Yoga au fil des saisons à la lumière de l’ayurvéda et de la sagesse indienne, Sylvia Carretero, Geneviève Devinas et Christelle Simonet, Edition La Plage.
- Mudra le secret sacré, Indu Arora, Editions Médicis