Lorsque je réalise un bilan ayurvédique je détermine votre constitution ayurvédique, ou Prakriti en sanskrit. J’explique alors ce que sont Vata, Pitta et Kapha. C’est indispensable pour que ce que je vous préconise ensuite ai du sens. En effet, pour apporter un réel changement dans votre vie, vous devez comprendre pourquoi vous le faites.
Cet article est destiné à préciser ce que sont les différentes constitutions ayurvédiques ou à vous les rappeler si besoin.
Retour sur la clef de lecture de l’ayurvéda: les 5 éléments.
En ayurvéda on considère que l’état naturel de l’homme est l’harmonie, l’harmonie avec le monde, avec le cosmos, et en particulier avec les 5 éléments, . Un état où notre microcosme vibre en harmonie avec le macrocosme.
L’Ayurvéda considère que tout dans l’univers est constitué des 5 états de la matière, ou les éléments. Du plus subtil au plus dense il y a :
- Akasha, l’éther, c’est l’espace qui contient les 4 autres éléments
- Vayu, l’air
- Agni, le feu
- Jala, l’eau
- Pritivi, la terre
Comme chaque chose et chaque être vivant de ce monde, chacun de nous a une proportion spécifique et unique des 5 éléments dans sa Nature de naissance, un équilibre donné dans lequel nous sommes en harmonie avec le monde. Ainsi nous avons des affinités plus ou moins grandes avec chacun des 5 éléments et elles varient au fil des saisons, au fil de l’âge…
Pris deux à deux ces 5 éléments donnent trois principes d’intelligence de vie, que l’on appelle les doshas : Vata, Pitta et Kapha.
LES TROIS PRINCIPES D’INTELLIGENCE DE VIE: LES DOSHAS
A partir des 5 éléments l’ayurvéda définit 3 principes d’intelligence, les Doshas, qui maintiennent et animent la matière et lui donnent vie comme 3 chefs d’orchestre .
Le dosha VATA
L’Ether et l’Air prennent la forme du Dosha Vata.
Vata est le principe de mouvement.
Vata gère donc les mouvements du corps : quand vous respirez, quand vous parlez, quand vous vous déplacez par exemple.
Il gère aussi les mouvements d’élimination (des selles, de l’urine, de la transpiration, des règles, de l’accouchement). Vata gère aussi la circulation sanguine.
C’est aussi Vata pour les mouvements plus subtils de l’influx nerveux et de la pensée, de la communication. Vata maintient l’énergie de la volonté, l’inspiration.
Le dosha PITTA
Le feu et l’eau prennent la forme du Dosha Pitta
Pitta est le principe de transformation.
Pitta gère tout le métabolisme, à toutes les échelles. La digestion des aliments bien sûr.
Sur un plan plus subtil c’est la capacité à digérer de l’information, l’intellect, la logique, les capacités de discrimination. Et aussi dans le domaine subtil : la digestion des évènements dans la vie, des émotions.
La chaleur dans le corps c’est aussi Pitta qui la gère.
Le dosha KAPHA
L’eau et la terre prennent la forme du Dosha Kapha
Kapha est le principe de cohésion.
C’est ce qui maintient l’ensemble, votre structure, votre charpente, votre stabilité. Il lubrifie, maintien les fluides corporels.
Kapha est responsable des émotions telles que la paix et l’amour.
Connaître votre Prakriti, votre constitution, c’est identifier quel dosha s’exprime le plus en vous. Est-ce le mouvement? la transformation? la cohésion? Vata, Pitta ou Kapha?
Chaque dosha a ses propres qualités et aussi ses faiblesses. Connaitre sa constitution c’est reconnaître les unes et les autres. C’est donc savoir de quel potentiel on dispose, ce qui peut être développé, s’épanouir, et ce sur quoi il faut être vigilent pour éviter les déséquilibres, la maladie.
LES TROIS PRINCIPALES CONSTITUTIONS EN AYURVÉDA
Si vous étiez une fleur… seriez-vous la délicate orchidée? la rose rouge passion? ou la généreuse fleur d’hortensia?
Un cheval? Seriez-vous cheval sauvage, cheval de course ou cheval de trait?
Nous avons tous les 3 Doshas, ces trois intelligence de vie, chacune est indispensable à la vie. Parce qu’elles sont présentes en nous dans des proportions différentes, nos natures sont différentes. Chacun a sa propre constitution, ou Prakriti.
La Prakriti est notre nature propre, une constitution de naissance qui ne change pas tout au long de notre vie. Elle dépend de la constitution de nos parents et de l’état d’énergie lors de notre conception.
Nous la repérons dans la morphologie : les traits du visages, l’ossature ; dans les tendances de vie (sommeil, digestion, règles,…) et aussi dans les traits de caractères.
Si on respecte notre vraie nature, notre prakriti, on est en santé parfaite, tout va bien. Nous sommes en harmonie avec le monde. Mais avec les évènements de la vie, les habitudes, les conditionnements, les Doshas de déséquilibrent. Mais cela sera le sujet d’un autre article.
Je vous explique ici ce que sont un pur Vata, un pur Pitta et un pur Kapha (on dit « pur » mais les 2 autres doshas sont bien présents bien sûr, sinon la vie n’est pas possible, simplement ils s’expriment moins chez la personne). Il existe aussi des doubles constitutions : vata-pitta, pitta-kapha, kapha-vata. L’un peut dominer sur le plan physique et l’autre sur le plan psychique par exemple. Il existe aussi, mais c’est très rare, des personnes vata-pitta-kapha chez qui les 3 doshas sont présents en quantité égale.
La constitution VATA
Chez une personne dite de constitution Vata, Vata est prédominant, mais évidemment il n’y a pas que du Vata.
L’air et l’espace dominent chez les Vata. De ce fait leur morphologie est plutôt dans la finesse, la légèreté. Leur métabolisme est fluctuant, parfois ils ont un gros appétit, parfois non par exemple. Leur sommeil est plutôt léger.
Les Vata ont besoin de mouvement, de liberté, d’espace. Ils ont un bon sens de l’adaptation, sont assez créatifs, joyeux, enthousiastes. Ils aiment le changement même si cela peut générer du stress auquel ils sont assez sensible, et ont besoin d’expérimenter des choses pour se sentir vivre.
Ce sont des personnes sensibles dans les 5 sens et intuitives (leurs éléments dominants sont subtils). Leur intelligence est plutôt émotionnelle.
La constitution PITTA
Chez une personne de constitution Pitta le feu domine. Il est contenu par l’eau qui empêche la consumation de l’intérieur.
En général les Pitta ont beaucoup d’énergie, ils ont besoin de carburant car ils sont très actifs. De ce fait ce sont des personnes qui mangent beaucoup et qui digèrent plutôt bien (leur métabolisme est au top). Après l’effort ils récupèrent vite : un bon repas ou une bonne nuit de sommeil et ça repart !
Leur morphologie est moyenne en tout point. Ils ont souvent la peau claire.
Ils mettent la barre haute, ils aiment se prouver des choses, ils sont déterminés, sont plutôt exigeants. Ils aiment prendre des responsabilités. Ils ont besoin de projets, ils sont de bons responsables, ils ont une bonne intelligence analytique. Ils sont serviables et aimables avec leurs amis mais impitoyables avec leurs opposants!
La constitution KAPHA
Un personne de constitution Kapha a plus de terre et d’eau.
Les Kapha ont plus de matière dense en eux que Vata et que Pitta. Kapha c’est la force tranquille. Ce sont des forces de la nature : leur morphologie est plutôt solide, charpentée, stable. Ils sont rarement malade. Leur métabolisme est lent, ils ont peu d’appétit et sont plutôt de gros dormeur.
Ils ont un côté très maternel ou paternel, la famille est importante pour eux. Ce sont des personnes sur lesquelles on peut se reposer. Ils sont prévenants et loyaux, empathiques.
Leur mental est plutôt sable et prudent, ils prennent du temps pour prendre une décision.
Ils aiment une certaine routine de vie. Même s’ils ne sont pas passionnés par leur métier, s’il est convivial, ils peuvent s’épanouir, ils ne seront pas comme un Pitta qui aura besoin de challenge, de projets ou comme un Vata qui aura envie d’expérimenter plusieurs choses. Ils vont être heureux, simplement.
Il est très fréquent de ce reconnaître dans plusieurs doshas. C’est normal nous avons tous les 3 en nous. Ils s’expriment plus ou moins suivant la période de notre vie, suivant la saison, suivant le contexte familial, social ou professionnel, et suivant nos habitudes.
Ainsi, si votre travail exige des résultats (comme c’est souvent le cas!), Pitta sera poussé, il va s’exprimer. Ou si votre famille est très entourante, si vous avez beaucoup d’enfants, si vos activités vous amènent à prendre soin de l’autre, Kapha va s’exprimer.
Ce qui importe dans la détermination de votre constitution, se sont les tendances qui s’expriment « en général », ou ce qui s’exprimait déjà dans l’enfance.
Que faire ce cette connaissance?
Lorsque vous connaissez votre constitution vous savez quels sont vos atouts, vos potentiels. À vous de leur donner de la place dans votre existence pour évoluer au plus près de votre essence, de votre graine, et aller vers le sentiment d’une vie accomplie.
Vous savez aussi alors quelles sont vos faiblesses. À vous d’en prendre soin, de ne pas vous exposez à des situations qui viendraient les réveiller. C’est le grand sujet des déséquilibres, ou Vikriti en sanskrit. Cela fera l’objet d’un autre article mais retenez pour le moment ceci:
- si Vata domine en vous, vous avez beaucoup d’air et d’espace naturellement. Ces éléments ont les qualités suivantes: sec, léger, froid, rugueux, et mobile. En général limitez tout ce qui pourrait amener du sec, du léger, etc. Par exemple évitez de manger des cracottes qui sont sèches et rugueuses; évitez les déplacements trop fréquents, ne mangez pas froid, cherchez le calme…
- si Pitta domine en vous, vous avez beaucoup de feu. Les qualités naturelles de Pitta sont le chaud, le pénétrant, le légerement huileux, l’acide, l’odorant. Évitez par exemple les aliments acides, les situations « piquantes », la chaleur, allez vers la douceur…
- si Kapha domine en vous vous avez naturellement les qualités suivantes : lourd, onctueux, froid, stable, doux, lent. Donc par exemple mangez peu de choses lourdes et grasses, bougez, faites du sport…