Une racine aux multiples vertus
Le gingembre, Zingiber Officinale, est une plante vivace tropicale. On utilise le rhizome, sous forme fraîche ou sèche.
En ayurvéda on a pour usage de décrire une plante par:
- ses saveurs,
- son énergie et
- son effet post-digestif.
On indique aussi ses effets sur les différents doshas (Vata qui gère le mouvement, Pitta la transformation, et Kapha la cohésion).
Saveur du gingembre, Rasa
La saveur d’un aliment, Rasa, reflète les propriétés de la sève de la plante. À travers elle il est possible de percevoir la beauté et le pouvoir de la plante. La saveur affecte directement notre système nerveux, elle stimule les nerfs, éveille le mental et les sens. Elle colore notre propre Rasa, notre sève ou fluide vital constitué par notre système lymphatique.
Les saveurs du gingembre sont le piquant et le doux.
L’énergie du gingembre, Virya
L’énergie, Virya, correspond à l’effet échauffant ou rafraichissant d’une plante sur le corps. L’effet énergétique est important sur le système corporel. Cette propriété est liée à ses saveurs.
Le gingembre par sa saveur piquante a un effet échauffant. Le pouvoir chauffant d’une plante entraîne (si elle est utilisée dans des proportions appropriées): chaleur et accélération de la digestion.
Effet post-digestif du gingembre, Vipaka
L’effet post-digestif d’une plante influe sur l’absorption et l’élimination des déchets de la digestion.
L’effet post-digestif du gingembre est doux. Il aide à la libération des sécrétions.
Effet sur les doshas
On a vu que le gingembre à un effet échauffant, utilisé en excès il aggrave donc Pitta qui a déjà du feu. Il va par contre diminuer Vata et Kapha qui sont naturellement respectivement froid et frais. On note V-, K-, P+.
Les bienfaits et vertus du gingembre
Pour ses multiples vertus Dr David Frawley affirme que le gingembre est certainement l’épice la meilleure et la plus sattvique de toutes (sattva est le principe de lumière, d’intuition, d’harmonie). Préparé en ajoutant au jus de gingembre frais du gingembre en poudre, en mélangeant au pilon jusqu’à avoir une consistance de confiture épaisse, il est appelé « le remède universel ».
Le gingembre est:
- stimulant (il accroit la chaleur interne, dissipe le froid, tonifie le métabolisme et la circulation),
- diaphorétique (il accroit la transpiration et donc l’élimination des toxines),
- expectorant, il décongestionne les canaux (il est efficaces pour les rhumes, la toux),
- carminatif (il soulage les gaz intestinaux),
- apéritif (il stimule l’appétit)
- antiémétique (il est efficace contre les vomissements).
Les utilisations du gingembre
Selon qu’il est frais, en racine, ou sec, séché au soleil puis réduit en poudre, le gingembre est utilisée de différentes façon.
Dans les traitements ayurvédiques spécifiques par les plantes il est inclus dans de nombreuses formules en tant que stimulant pour que la formule agisse plus efficacement.
Le gingembre suivant les doshas
Les personnes de constitution Pitta doivent l’utiliser avec parcimonie, et sous sa forme fraîche. Sec il est trop piquant et séchant. En cas de déséquilibre Pitta (état inflammatoire, excès de colère) il ne doit pas être consommé.
Vata qui a tendance naturellement à la sécheresse ne doit pas l’utiliser en poudre, mais en jus ou en morceaux de racine fraîche.
Kapha a intérêt à l’utiliser sous sa forme forme sèche : il est alors efficace pour augmenter Agni, le feu digestif, et pour les problèmes Kapha de congestion.
Le gingembre en cuisine
En suivant les indications ci-dessus suivant vos besoins / votre constitution.
Sous sa forme fraiche, en racine, coupez le gingembre en petit dés et faites le revenir dans le ghee ou l’huile d’olive pour faire un vaghar. Comme la préparation du kechari par exemple, présentée ici.
Sous sa forme sèche, en poudre, ajoutez-le en cours de cuisson dans vos légumes ou de vos légumineuses par exemple.
Le gingembre en boisson
Il sera particulièrement bénéfique en cas de froid et d’humidité.
Vous pouvez laisser infuser dans l’eau chaude le gingembre frais râpé pour les cas de rhumes, grippe ou toux. Ou l’utiliser sec en poudre dans l’eau chaude pour augmenter le feu digestif.
Simple lait chaud au gingembre
D’après « la cuisine ayurvédique pour les occidentaux » d’Amadea Morningstar.
V-, P+, K-
Dans une petite casserole portez à ébullition:
- une tasse de lait cru frais
- une tasse d’eau
- une cuillère à café de gingembre frais épluché et râpé
Réduisez le feu au minimum après 20 à 30 secondes. Puis laissez frémir pendant 1 ou 2 minutes.
Filtrez avant de déguster.
Alternatives: Vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel (une fois votre boisson suffisamment refroidie pour être bue, sinon le miel perd ses propriétés).
Si vous ne supportez pas le lait de vache, remplacer-le par un lait végétal comme un lait d’amande pour Vata, ou d’avoine pour Kapha.