Je vous propose un séjour détox de 3 jours, durant la période idéale pour cela, le printemps.
Pourquoi détoxifier?
L’hiver invite à l’intériorisation, nous faisons face à un climat plus rude et froid. Notre alimentation est de fait plus riche, nous prenons moins l’air, faisons peu d’exercice. Cela est naturel et bénéfique… si nous savons éviter les excès!
Lorsque arrive le printemps il est temps de « remettre en route » la machine et de nous alléger de tout ce dont nous n’avons plus besoin. Il est nécessaire d’accompagner cette phase de transition, de soutenir le corps dans l’élimination. Sinon ce sont les infections ORL, la lourdeur, la fatigue, …
Il est temps de se remettre en mouvement. Et, porté.e par l’élan créatif de la saison, de nous débarrasser de la lenteur et des mélancolies hivernales.
Des pratiques qui nettoient
Je vous proposerai différentes pratiques issues de la vision ayurvédique ainsi que des pratiques yoguiques:
- pratiques d’hygiène quotienne (la Dinacharya) qui aide le corps à évacuer les toxines
- pratique légère de nettoyage du système digestif (laghoo) à l’eau tiède salée – facultatif bien sûr!
- pratique de nettoyage de l’estomac (kunjal) – facultatif aussi!
- auto-massage spécial printemps (Kapha)
- pratiques yoguiques toniques (postures et pranayama) stimulant le foie et les reins (organes clefs de la détox) et favorisant la transpiration
- méditations par le chant de mantra pour prendre soin de notre mental et de notre corps spirituel
- marche méditative et méditation au soleil levant
- yoga nidra pour une relaxation profonde sur tous les plans
Jeûne mental
Je vous proposerai un « jeûne mental »: durant plus d’une journée (hormis le temps des pratiques) nous serons dans le silence et je vous encouragerai à rester sans téléphone ni livre afin de ne pas nourrir le mental.
Alimentation détox
Notre alimentation sera seine, bio, végétarienne, sans sucre, légère (mais sans faim!) et très simple de manière à n’apporter au corps aucune toxine. La digestion facile qui en découle permet au corps de régénérer les organes qui doivent l’être en douceur et d’évacuer les toxines.
Quelques semaines avant ce séjour je vous proposerai de diminuer progressivement certains aliments afin de bénéficier au mieux de ces 3 jours d’alimentation détox.
L’idéal sera de poursuivre avec une alimentation raisonnée quelque temps encore.
Un environnement paisible
Nous serons en pleine nature. Tout près d’une forêt et d’un lac. Vous pourrez vous y baigner, et faire du canoë durant les temps de pause.
Le lieu qui nous accueille dispose aussi d’un sauna (chauffé au bois!) pour parfaire la détox. Son utilisation est guidée par notre hôte, Sylvie, qui se fait un plaisir de partager ses conseils et qui laisse les plus dubitatifs d’entre nous ravis!