Comment bien vivre l’hiver? Je vous propose ici des conseils en ayurvéda et yoga pour ajuster votre mode de vie à cette saison.
L’immobilité et le silence de l’hiver
Les nuits sont longues, le froid s’installe. La terre, après avoir beaucoup donné, est au repos. La nature se fait silencieuse.
La sève est descendue dans les racines, les arbres se sont dépouillé de leurs feuilles, ils sont nus. La végétation est « en dormance », les plantes attendent que les jours rallongent et que les températures remontent pour s’éveiller. Les marmottes et autres tortues hibernent, la nourriture se fait rare, la faune aussi est au ralenti. Les forêts se font silencieuses. C’est le temps de l’immobilité.
L’apport d’énergie solaire est à son minimum.
L’eau nuance ses formes: givre, gel, neige…
Le temps de l’intériorisation
Le retour sur soi de la faune et de la flore se retrouve chez nous. Si nous sommes à l’écoute des messages du corps, en lien avec lui, alors spontanément nous rentrons dans nos maisons, nous sortons moins, nous nous couchons plus tôt…
L’hiver est le temps du repos, de l’intériorisation. Une occasion à ne pas rater si nous ne voulons pas nous épuiser.
Les arbres sont nus. Il fait nuit lorsque nous sortons de nos maisons, et nuit lorsque nous sortons du travail. L’hiver est comme une petite mort. C’est un temps d’immobilité, de silence, et de solitude parfois. Cette saison peut apporter son lot de mélancolie, de tristesse, de vulnérabilité.
Au moment des nuits les plus longues c’est la célébration de Noël, célébration d’une naissance qui nous signifie que le renouveau est possible, qu’il arrive. Nous recherchons la lumière, nous nous ouvrons à elle, nous la faisons entrer dans nos demeures. Nous recherchons la convivialité, la chaleur humaine.
Le froid fragilise notre immunité, si nous n’y prenons pas garde c’est alors le temps des infections de la sphère ORL, engorgée de mucus, les nez coulent…
L’hiver, l’ayurvéda et nous
Tout au long de l’hiver l’humidité augmente, l’eau se fait de plus en plus présente dans les sols. La terre devient lourde, collante, froide.
Les qualités lourde, collante et froide sont celles du dosha Kapha, dont les principaux éléments sont terre et eau. L’hiver est sous le signe du froid et de l’eau et donc de l’aggravation de Kapha. Par conséquent le froid, la lourdeur, l’immobilité s’installent en nous et dans nos vies.
Si vous êtes de constitution Kapha (vous êtes naturellement stable, plutôt lent et votre corps est dense, solide), ou si vous êtes en déséquilibre Kapha (vous avez tendance aux congestions, à avoir le nez pris, à la circulation lente, à l’inertie) alors soyez vigilent pour ne pas laisser le froid et l’humidité prendre le pas et vous immobiliser. Prenez garde aussi aux infections ORL qui pourraient vous fragiliser.
Si vous êtes de constitution Pitta, vous avez naturellement beaucoup de feu en vous et le froid ne vous dérange pas, vous pouvez même l’apprécier. L’hiver vous oblige à ralentir ce qui équilibre votre tendance à vouloir « faire ». Vous appréciez plutôt l’hiver… tant que le froid, la pluie ou la neige ne vous empêchent pas de vous défouler régulièrement!
Si vous êtes de constitution Vata vous avez souvent les extrémités du corps froides, et ceci même lorsqu’il fait bon. Le froid hivernal n’est donc en général pas un plaisir pour vous. Si le froid est sec, Vata peut rapidement s’aggraver, alors il vous faut impérativement hydrater et réchauffer! Cependant vous appréciez la lenteur, l’intériorisation qui viennent équilibrer l’agitation de la rentrée et votre propension à vous disperser. C’est le moment de vous dorloter, laissez-vous faire, vous allez adorer!
Quelle que soit votre constitution les maîtres mots de l’hiver sont réchauffer, bouger (en douceur) et amener de la lumière.
Conseil en ayurvéda et yoga pour bien vivre l’hiver
Ralentir sans s’immobiliser
L’idée principale est d’accueillir ce temps de pause, cette intériorisation à laquelle nous invite la nature. Cela, même si le monde nous pousse à agir, s’exposer, expérimenter… Il est important d’accepter de ralentir:
- Moins sortir
- Se coucher tôt
- Se reposer
- Prendre du temps chez soi
- Se tenir au chaud bien sûr!
Si vous êtes de constitution Pitta ou Vata, vous allez peut-être avoir du mal à ralentir mais rapidement cela vous fera du bien. Et, pour ne pas sombrer dans l’ennui, faites-vous confiance pour ramener du mouvement lorsque cela sera nécessaire.
Si vous êtes de constitution Kapha c’est votre tendance naturelle de ralentir. Le risque pour vous est de tomber dans l’immobilisme, il pourrait vous conduire facilement à la déprime… soyez donc dans la mesure, continuez de bouger, trouvez le juste équilibre!
La routine quotidienne d’hiver pour pacifier Kapha (Dinacharya)
- Ne vous levez pas après 8h (7h est l’idéal 😉 vous profiterez alors de l’allant de Vata)
- Au réveil:
- Grattez-vous la langue pour éliminer les toxines et activer le feu digestif
- Buvez de l’eau tiède à jeun et poursuivez tout au long de la journée avec une eau avec du gingembre
- Procédez à un brossage à sec qui réveille, et vient stimuler la circulation lymphatique
- Gardez une activité physique journalière, et évitez la sieste qui étouffe agni
- Dormez suffisamment, couchez-vous plus tôt, le soleil se couche plus tôt, vous aussi! suivez le cycle des saisons…
Votre alimentation en hiver
La priorité est de soutenir Agni, notre feu digestif:
- Mangez chaud et cuit
- Prenez un bon petit déjeuner comme un porridge avec des flocons bien cuits, quelques noisettes, des épices
- si vous n’avez pas faim au réveil (ce qui est souvent le cas de Kapha) ne petit-déjeunez pas, tout simplement
- Le déjeuner doit être votre repas le plus copieux
- Dînez tôt si possible, 18h30 est idéal, mais souvent difficile à concilier avec notre rythme de travail,
- Dînez de manière légère: une soupe est parfaite
- Sauf si vous êtes à dominante Vata, vous pouvez diminuer les saveurs douce, acide et salé qui aggravent Kapha.
- Augmentez les saveurs piquante, amère et astringente (les graines germées parsemées sur vos plats sont parfaites pour cela, elles apportent aussi des vitamines et du Prana)
- Privilégiez les épices qui sont réchauffantes et stimulantes: cannelle, piment de cayenne, poivre noir, gingembre (sec pour Kapha, frais pour Vata et Pitta)
Yoga en hiver
En hiver on cherche à soutenir le feu intérieur, à chasser la morosité et la déprime par l’ouverture de l’espace du coeur, à cultiver la lumière. Kapha en déséquilibre aurait bien envie de rester au fond du canapé, on se pousse en douceur… La pratique sera donc douce pour respecter les besoins de lenteur et de repos. Plus le printemps approche plus on pourra amener d’intensité et aller vers des pratiques toniques.
Les pratiques de yoga que je recommande (à adapter à chaque corps et constitution) :
- Salutation au soleil fluide et lente
- Pratiques d’ouverture de la cage thoracique comme le cobra
- Postures inversées qui vont permettre de drainer les jambes, et ainsi de limiter les lourdeurs de Kapha et qui vont favoriser l’afflux de sang vers la tête (chandelle par exemple)
- Sortir du ronron dans lequel peut nous enfermer l’hiver, et oser le changement dans nos routines quotidiennes
Mes sources d’inspiration:
- Les saisons du yoga, Barbara Litzler, éd. Almora
- Yoga au fil des saisons à la lumière de l’ayurvéda et de la sagesse indienne, Sylvia Carretero, Geneviève Devinas et Christelle Simonet, Edition La Plage.
- l’excellent blog Yogamrita: https://yogamrita.com/yoga-et-ayurveda-selon-les-saisons-lhiver/