Shiva danse, Shiva danse la vie…
Alternant création et destruction du monde, dissolutions et naissances, le danseur cosmique rythme l’univers…
Shiva est une divinité hindoue que l’on trouve souvent représenté assis en méditation, les yeux mi-clos, ou alors dansant dans un cercle de feu, c’est alors Shiva Nataraj. En sanskrit « nata » signifie la danse et « raj » est le roi. Shiva est le roi des danseurs.
La légende raconte que lorsque Shiva a commencé sa danse au milieu d’un cercle de feu, la matière, inerte, se mit à pulser au rythme de sa danse. Sa ronde transforma la vie en un cycle de création et de destruction, de naissance et de mort. Pour les hindous la danse est plus ancienne que le monde puisque c’est la danse de Shiva qui le crée…
La murti
Si l’on regarde de plus près la murti* de Shiva dans cette danse on voit qu’il a le pied droit posé sur le démon Apasmarapurucha, figure de l’illusion et l’ignorance. Pour danser la vie il faut terrasser l’ignorance… Confronter nos croyances et nos conditionnements. Alors l’âme se libère, ce qui serait suggéré par le pied gauche de Shiva qui s’élève, léger. Les cheveux du dieu, habituellement tenus en chignon, se déploient et tourbillonnent alors qu’il danse. Dans l’une de ses mains droite il tient un petit tambour qui émet le son primordial et donne le rythme, la pulsation du cosmos qui prend vie par cette danse créatrice. A chaque battement la vie s’éveille animant l’air, le feu, l’eau, la terre. L’autre main droite, dont la paume est tournée vers nous, rassurante, invite à la confiance. Alors que l’une de ses mains gauches ramène à lui dans un geste protecteur.
Dans sa seconde main gauche, comme faisant écho au petit tambour à droite, une flamme d’où vient la destruction. On peut y voir aussi le symbole de la transformation, le feu ne donne-t-il pas la lumière à partir d’un bois mort ? Création et destruction dans le même temps, dans un cycle symbolisé par le cercle de flammes dans lequel danse le dieu.
Sur la tête de Shiva se trouve Ganga, figure du fleuve sacré du Gange, dont les cheveux de Shiva retiennent les flots impétueux, qui s’écoulent grâce à lui, calmes, sur le monde. S’y trouve aussi un crâne qui symbolise la victoire de Shiva sur la mort.
La danse cosmique de Shiva est appelée “Anandatandava », qui signifie la Danse de la Béatitude. Il émane de cette figure à la fois la tranquillité et le dynamisme. Elle symbolise le renouvellement périodique du monde dans un cycle harmonieux de création, préservation, dissolution, illusion et grâce révélatrice.
Shiva et la physique quantique
L’Inde a offert au CERN (Centre Européen pour la Recherche en Physique des particules à Genève) une statue de 2m représentant la danse de Shiva.
Dans le Tao de la Physique on peut lire « La danse de Shiva symbolise l’existence. Shiva nous rappelle que les nombreuses formes de manifestions dans le monde ne sont pas ultimes, mais elles sont des illusions changeantes. La physique moderne a montré que le rythme de création et de destruction ne se manifeste pas seulement à travers les saisons et dans le cycle de naissances et de mort des êtres vivants, mais aussi dans l’essence de la matière inorganique ». On lit aussi « selon la théorie du champ quantique, la danse de la création et de la destruction est la base de l’existence de la matière. La physique moderne a ainsi révélée que chaque particule atomique non seulement réalise une danse de l’énergie mais aussi EST une danse de l’énergie ; un processus vibrant de création et de destruction. Pour les physiciens, la danse de Shiva représente alors la danse de la matière particulaire, la base de l’existence et de tout phénomène naturel ».
Ainsi danse de Shiva et physique quantique se rejoignent… On pourrait aussi faire un parallèle entre le cycle de création-destruction représenté par la danse de Shiva et la théorie du Big Bang, de l’expansion de l’univers jusqu’à un point de bascule où l’univers s’effondrerait sur lui même jusqu’au Big Crunch pour renaitre encore, indéfiniment…
Shiva est infatigable, son énergie active ou passive, statique ou dynamique, s’exprime dans le monde et dans l’intimité de l’être en un rythme infini. Ainsi la danse, libre, guidée par l’inspiration, la créativité, nous met en harmonie avec les vibrations de l’univers. Shiva danse l’Univers, et danse dans le cœur de l’homme…
*Murti : dans l’hindouisme, représentation d’un dieu, permettant sa vision cultuelle. Les divinités sont reconnaissables à leurs attributs, leurs postures, leurs coiffures, leur monture et leurs mudras.
Un poème de Ruth Peel pour le plaisir
« The source of all movement,
Shiva’s dance,
Gives rhythm to the universe.
He dances in evil places,
In sacred,
He creates and preserves,
Destroys and releases.
We are part of this dance
This eternal rhythm,
And woe to us if, blinded
By illusions,
We detach ourselves
From the dancing cosmos,
This universal harmony…”
Source:
M’ont inspirée pour cette article:
- la statue de Shiva dansant, rapporté de Bénarès il y a quelques mois
- le roman La formule de Dieu de José Rodrigues Dos Santos, aux éditions pocket. Dévoré!
et aussi pour le fond:
http://la-porte-de-l-inde.over-blog.com/article-nataraja-symbolisme-du-shiva-dansant-116217127.html