Pratiquer Shankaprakshalana c’est rendre votre corps aussi pur qu’un coquillage vide. Imaginez !
En effet, Shankha signifie « coquillage » et prakshalana « laver entièrement ».
Shankaprakshalana est une purge. Il s’agit de nettoyer le tube digestif de la bouche à l’anus, mais par que…
Ce grand nettoyage s’intègre dans une démarche globale de soin de votre temple qui limite l’encrassement du corps par les toxines. Elle inclue bien sûr l’alimentation qui doit être adaptée, autant que possible, à votre feu digestif ainsi qu’à votre constitution et vos déséquilibres du moment. Prendre soin de votre temple c’est aussi adapter votre rythme de vie et poser des gestes quotidiens d’hygiène de vie.
Quel est le but de Shankaprakshalana ?
Il est de prendre soin de votre « véhicule » afin de cheminer avec un corps qui s’adapte avec souplesse aux événements de la vie et de pouvoir développer une vie spirituelle riche.
Décider de pratiquer Shankaprakshalana c’est envoyer un message fort à votre corps, et à votre être, comme un redémarrage, un « reset ».
Quels sont les bienfaits de Shankaprakshalana?
Ils sont nombreux autant sur les plans physique, énergétique que psychologique :
- Purifie le corps des toxines et déchets accumulés dans tout le tube digestif, de la bouche à l’anus. C’est le seul moyen de nettoyer l’intestin grêle, d’atteindre les villosités intestinales, les lavements ne nettoyant que le colon.
- Renouvelle la flore intestinale et améliore l’absorption des éléments nutritifs
- Purifie le sang
- A des bienfaits sur les allergies et les problèmes de peau
- Purification sur le plan psychique : cela passe en particulier par le lâcher-prise qu’implique le fait de liasser le corps « se vider ». Ne dit-on pas que l’intestin est notre deuxième cerveau ? Ce qui n’est pas digéré des événements et émotions qui sont survenus par le passé, ce qui nous reste « sur l’estomac » s’y stocke. Shankaprakshalana permet d’évacuer ce qui est ruminé consciemment ou inconsciemment.
- Suivant la lecture ayurvédique les excès de Pitta (excès de feu qui s’exprime par un état inflammatoire, une irritabilité, l’acidité, une odeur forte des selles, de la sueur, de l’haleine) s’accumulent dans l’intestin grêle. Shankaprakshalana est le moyen d’évacuer les excès de Pitta.
Comment pratiquer Shankaprakshalana?
Quelques jours avant la purge l’alimentation est simple, légère (tout en étant nourrissante) et digeste. On évite de consommer des produits laitiers les 2 jours précédents le nettoyage, et de la viande ou du poisson 1 semaine avant. Le repas de la veille est léger. La pratique démarre à jeun.
Le nettoyage en lui-même consiste à boire une grande quantité d’eau chaude salée, bonne comme un bon bouillon 🙂 et de l’évacuer par les intestins. La salinité de l’eau est importante afin qu’il n’y ait ni déshydratation, ni rétention d’eau (9g de sel par litre d’eau).
Entre chaque prise d’eau vous pratiquez des asanas (postures) spécifiques qui favorisent la descente de l’eau le long du système digestif. Ce processus est répété jusqu’à ce que de l’eau soit évacuée par l’anus.
Une demi heure plus tard on peut se nourrir de riz bien cuit avec du ghee. Le reste de la journée est calme, sans obligation, on laisse le corps et l’esprit intégrer la pratique. On peut ressentir de la fatigue. Le regain d’énergie arrive le lendemain.
Quand pratiquer Shankaprakshalana?
L’idéal est de pratiquer aux saisons charnières : le printemps (idéal en particulier pour Kapha qui va se sentir allégé), et / ou à l’automne (idéal pour Pitta et Vata qui ont accumulé du feu en été et qui peuvent présenter des déséquilibres Pitta).
C’est une pratique intense, il n’est pas recommander de pratiquer trop fréquemment : 2 fois par an est un maximum.
Contre-indications à Shankaprakshalana
Les personnes en gros déséquilibre Vata, très fatiguée ou ayant des douleurs fortes aux genoux devraient éviter.
Contre-indication :
- grossesse,
- ulcère à l’estomac,
- constipation sévère,
- occlusion intestinale,
- hypertension non régulée
- prise de médicament obligatoire le matin.
Pour les personnes ayant des problèmes de santé demander l’avis de votre médecin.