L’asafoetida, une résine fétide
L’asafoetida (nom anglais de la plante), est connue en français sous le nom de férule persique, Ferula assa-foetida. En sanskrit c’est Hingu, ou Hing. La férule persique est une Ombellifère poussant en Iran et en Asie. La résine issue de sa racine pivotante est aussi appelée asafoetida. C’est elle qui est utilisée en ayurvéda.
C’est une substance dure, un peu comme une pierre friable. Sa couleur est rose pâle à brun-rouge foncé. Son odeur est forte et piquante. Elle n’est pas toujours plaisante, en fonction de votre sensibilité olfactive elle pourra vous évoquer l’ail, l’oignon, l’œuf pourri ou le souffre. Cela lui vaut sa qualification de « fétide ».
En ayurvéda on a pour usage de décrire une plante par:
- ses saveurs,
- son énergie et
- son effet post-digestif.
On indique aussi ses effets sur les différents doshas (Vata qui gère le mouvement, Pitta la transformation, et Kapha la cohésion).
Saveur de l’asafoetida, Rasa
La saveur d’un aliment, Rasa, reflète les propriétés de la sève de la plante. À travers elle il est possible de percevoir la beauté et le pouvoir de la plante. La saveur affecte directement notre système nerveux, elle stimule les nerfs, éveille le mental et les sens. Elle colore notre propre Rasa, notre sève ou fluide vital constitué par notre système lymphatique.
La saveur de la férule persique est le piquant .
L’énergie de l’asafoetida, Virya
L’énergie, Virya, correspond à l’effet échauffant ou rafraichissant d’une plante sur le corps. L’effet énergétique est important sur le système corporel. Cette propriété est liée à ses saveurs.
L’asafoetida par sa saveur piquante a un effet échauffant. Le pouvoir chauffant d’une plante entraîne (si elle est utilisée dans des proportions appropriées): chaleur et accélération de la digestion.
Effet post-digestif de l’asafoetida, Vipaka
L’effet post-digestif d’une plante influe sur l’absorption et l’élimination des déchets de la digestion.
L’effet post-digestif de l’asafoetida serait le piquant. Un effet post-digestif piquant tend à causer des ballonnements et à la constipation. Cela est contradictoire avec tous les bienfaits généralement décrits pour cette épice, j’en conclue qu’il faut l’utiliser avec parcimonie.
Effet sur les doshas
L’asafoetida ayant un effet échauffant, utilisé sur une longue période elle aggrave donc Pitta qui a déjà du feu. Elle va par contre diminuer Vata et Kapha qui sont naturellement respectivement froid et frais. On note donc V-, K-, P+.
Les bienfaits et vertus de l’asafoetida
À retenir: elle stimule Agni le feu digestif et améliore Vata (en particulier Samana Vayu sa force dans le système digestif).
Dr David Frawley écrit que l’asafoetida est un agent digestif puissant qui aide à évacuer les aliments qui pourraient stagner dans l’appareil digestif (c’est en particulier souvent le cas lors de consommation excessive de viande ou de produits industriels). Moins de stagnation, donc moins de fermentation, donc moins de gaz! 😉
L’asafoetida est:
- stimulante (elle tonifie le métabolisme et en particulier Agni, votre feu digestif),
- carminative (elle dissipe les gaz intestinaux), contre-intuitif avec son odeur d’œuf pourri, et pourtant!
- antispasmodique (elle soulage les crampes et les douleurs intestinales),
- anthelmintique…. euh… c’est quoi? c’est à dire qu’elle aide à détruire et expulser les vers. Elle nettoie la flore intestinale.
L’utilisation de l’asafoetida
L’asafoetida peut s’acheter en morceaux ou déjà réduite en poudre. Si elle est en morceaux il faut simplement la râper au fur et à mesure de vos besoins.
Avec son odeur forte, je vous recommande de la conserver dans un récipient hermétique. Elle pourrait venir perturber les narines sensibles…
Précautions
Les personnes en déséquilibre Pitta ne doivent pas en abuser.
Elle ne doit pas être utilisée en cas de : fièvre élevée, hyperacidité, éruption cutanée, urticaire (qui sont des excès de Pitta), et aussi en cas de grossesse.
L’asafoetida et les doshas
L’asafoetida est très bénéfique en cas d’excès de Vata (sécheresse, gaz, anxiété, palpitations).
L’asafoetida en cuisine
Elle s’utilise en poudre, en petite quantité (une pincée par plat). Il faut alors la mélanger aux autres épices digestives (gingembre frais, cumin, cardamome par exemple) et la faire revenir dans le ghee ou l’huile d’olive pour faire un vaghar. Comme dans la préparation du kechari par exemple, présentée ici.
En particulier elle est recommandée dans les plats contenant des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricot) qui ont tendances à générer des gaz.