Le Yoga du Son associe la pratique corporelle, les asanas, à des sons prononcés ou conscientisés pour préparer le corps et le mental à une méditation par le chant.
Quand le son vibre à l’intérieur, vient éveiller la conscience, nous ouvre à ce que nous sommes au coeur…
Lors d’une séance de Yoga du Son nous explorons la puissance du son et de sa vibration en nous en associant une séance de Hatha-Yoga sonore au chant d’un mantra. Un mantra est une séquence sonore de syllabes, chacune ayant une vibration particulière. La vibration vient en résonnance avec le corps, elle libère les blocages sur les plans physique, émotionnel et énergétique. Les mantras sont très souvent des chants sacrés, issus de différentes traditions spirituelles, mais la pratique est sans dogme ni religion. Ainsi même si le Yoga du Son a des racines indiennes, les mantras peuvent être issus des traditions bouddhique, chrétienne, juive ou hindou.
Lorsque le lâcher-prise s’installe, que le mantra nous emporte, qu’il vit en nous alors le vide créé est propice à l’expérience spirituelle, l’espace du cœur s’ouvre à l’instant présent et rend disponible à la joie intérieure et à l’émerveillement.
Le Yoga du Son permet de se libérer des blocages psychiques, amène une harmonie intérieure sur tous les plans de l’être, il ouvre à l’expérience intérieure, nous fait vivre le lien profond et intime qui nous unit à la Vie, à l’univers.
Il n’est pas nécessaire de chanter juste, ou d’avoir une « belle » voix pour pratiquer le Yoga du Son, ce qui importe est la vibration du son et ses résonnances en soi.