MON PARCOURS
LE VIVANT COMME FIL CONDUCTEUR
Trouver mon chemin et bien vivre mon hypersensibilité
J’ai longtemps voulu être un cheval de course, alors que ma nature profonde est celle d’un cheval sauvage… je m’y suis épuisée, découragée, blessée… ça c’est ce que le yoga m’a permis de comprendre. L’ayurvéda m’accompagne pour être un cheval sauvage dans son plein potentiel, avec l’énergie nécessaire pour vagabonder, heureux d’expérimenter, heureux de se poser au pied d’un arbre lorsque c’est le moment, sans culpabilité.
Me voilà autour de la cinquantaine et je n’ai jamais été aussi « bien dans mes baskets ». Comme si j’avais trouvé enfin ma voie, celle qui correspond à qui je suis au fond. Sensation d’être sur le bon chemin avec les bonnes chaussures aux pieds.
Le fil conducteur de ces presque 50 ans? Le vivant. D’abord avec mon enfance dans les montagnes savoyardes, la forêt, le ciel étoilé, la neige qui scintille au soleil, les cueillettes de mures, de champignons… Et puis ma passion pour la biologie, l’ADN, le processus de la vie depuis la graine jusqu’à la fleur. Cela m’a menée à des études en biologie puis en agronomie. Ingénieur agronome puis œnologue, vigneronne dans le respect, avec mes modestes moyens et autant que possible, des hommes et de la terre.
Je pratiquais alors ponctuellement le yoga, pour son côté « bien-être », mais je n’en percevais pas toute la profondeur. Je passais ma vie à courir, absorbée par ma vie familiale et mes responsabilités professionnelles dans une perpétuelle fuite en avant. Je sentais qu’à la fois tout était sous contrôle mais que la direction générale de ma vie m’échappait, comme subie.
Le yoga
A 20 ans ma première approche du yoga a été une catastrophe, le sentiment d’avoir mis le pied dans une secte m’a fait fuir ensuite tout cours de yoga (hélas) durant des années… Depuis, je me garde bien de toute approche sectaire ou dogmatique, mon pragmatisme et ma formation scientifique m’invitent à expérimenter plutôt que croire.
A 40 ans je suis partie vivre en Inde en famille. C’est là que j’ai découvert, avec une pratique quotidienne, la profondeur du yoga.
A travers le nouveau lien que je crée avec mon corps, c’est une nouvelle compréhension de l’existence qui se fait jour. Je découvre une manière d’être, la présence à soi et à la vie, ici et maintenant. L’essence du Yoga.
A mon retour en France cela n’avait plus de sens de reprendre le poste qui m’attendait. Partager cette richesse que sont les outils du yoga, transmettre ce qui m’a été enseigné, cela a du sens !
J’enseigne le yoga depuis 2014 à La Rochelle auprès de plus d’une centaine d’élèves chaque année. Transmettre ce qui m’a été enseigné est ma façon de m’engager dans la vie, de m’impliquer dans le collectif, apportant modestement une pierre à l’édifice, je le fais avec une grande joie !
Et pourtant…
Pourtant je ressentais que ma pratique yoguique ne suffisait pas à mon équilibre, que ma relation à l’alimentation était de plus en plus complexe, que malgré tous mes efforts j’étais souvent fatiguée, que j’étais souvent envahie par les émotions, les miennes et celles des autres sans savoir mobiliser l’énergie nécessaire pour les accueillir, que j’avais du mal à assumer certains choix… Vivre avec mon hypersensibilité restait difficile.
L’ayurveda
L’ayurvéda m’a permis de trouver mon chemin, de porter un regard neuf sur qui je suis, de prendre conscience des potentiels qui n’avaient pas trouvé leur place dans mon existence et de reconnaitre des faiblesses que je m’épuisais à vouloir combattre.
L’Ayurvéda me remet sur les rails d’une vie saine, pleine de bon sens, au contact de la nature, de ses cycles et donc des miens…
« La santé c’est l’harmonie entre le but de votre être, vos pensées, vos sentiments et vos actions. »
Isabelle Moysan-Hernandez, praticienne en ayurvéda
J’ai découvert une approche de la Vie qui considère l’individu dans sa globalité, l’individu en interaction avec l’univers, avec bienveillance et respect pour chacun des êtres vivants. Et avec mon enthousiasme habituel il est devenu évident que ma place est de partager cela aussi !
Yoga et Ayurvéda sont complémentaires. D’un côté l’ayurvéda nous permet de mieux vivre le yoga : être en santé permet de pratiquer, de méditer, d’évoluer sur plan spirituel, d’aller vers la réalisation de Soi et de l’autre côté le yoga fait partie intégrante des préconisations de l’ayurvéda avec des pratiques (respiration, postures, méditation, mudra) adaptées aux vikritis, les déséquilibres constatés.
Ma formation
Je continue de me former très régulièrement afin d’enrichir mon enseignement et de poursuivre mon cheminement personnel.
La formation à mon sens doit se poursuivre chaque jour lors de la pratique individuelle, de manière à appliquer et s’approprier les enseignements reçus. C’est ainsi que j’incite fortement les personnes qui assistent à mes cours à pratiquer quotidiennement.
Yoga
2012 : Formation 200h de professeur de Hatha-Yoga, philosophie du yoga dans la lignée Sivananda, Inde
2013 : Formation 200h de professeur de Hatha-Yoga, dans la pure tradition indienne à School of Holistic Yoga and Ayurvéda, Inde, un diplôme reconnu par l’Alliance Internationale du Yoga.
2014 : Formation au Yoga Nidra, auprès de Mathieu et de l’Ecole de yoga Saraswati.
2014-2017 : Formation de 500h de professeur de Hatha-Yoga, dans la lignée Satyananda, auprès de l’Ecole de yoga Saraswati.
2018 : Formation au Raja Yoga et Kundalini Yoga, auprès de l’Ecole de yoga Saraswati.
2019-2020 : Formation 180h au Yoga du Son, auprès de Patrick Torre à l’Institut des Arts et de la voix.
Ayurvéda
2021-2023 : Post-formation 500h Yoga et Ayurvéda, auprès de l’Ecole de yoga Yogamrita
Déontologie et éthique
Je respecte le secret professionnel.
Je traite avec la même conscience chaque personne quels que soit son origine, ses mœurs et sa situation de famille, son appartenance ou sa non-appartenance à une ethnie, une nation, ou une religion, son handicap ou son état de santé et quel que soit son sexe.
Il n’est fait aucun diagnostic médical, aucune prescription médicale, les conseils dispensés ne se substituent en aucun cas à un traitement médical.